L’animal est une personne

Giesberg
On n’imaginait pas Franz-Olivier Giesbert, flamboyant journaliste au verbe haut, engagé dans la défense de la cause animale. Ce livre arrive comme une belle surprise et un heureux cadeau. Tous ceux qui aiment les animaux, contribuent à leur protection et à leur bien-être se réjouiront à la lecture de cet ouvrage. Ses vingt-deux chapitres révèlent, secouent. Ils sont  destinés à faire tomber de son piédestal l’espèce humaine, homo sapiens, qui n’a décidément rien de sage.

Les questions sont posées : pourquoi traitons-nous si mal les bêtes à manger, devenues des « machines à fabriquer de la viande » ? Rien que cette question devrait faire frémir tout être doué de sensibilité, n’est-ce pas ? Nous consommons chaque année des milliards d’animaux issus de la terre et de la mer. Que faisons-nous pour lutter contre cette hécatombe ? En plus de ces réflexions douloureuses, F.O.G. lance aussi un appel contre les abattages rituels, halal ou casher, qui imposent aux animaux des mises à mort dans d’inutiles souffrances. Que de tourments, que de malheurs infligés aux autres espèces pour nos bons plaisirs alimentaires. Pourtant, nous pouvons nous nourrir correctement sans avoir à manger d’animaux…

Alors, quoi ? Encore un livre qui n’en finit pas de dénoncer la souffrance animale ? Oui, mais si à la fin de sa lecture vous réduisez votre consommation de viande et vous regardez avec cœur nos sœurs et frères les bêtes, ce sera gagné !


Éditions Fayard, 198 pages, 16 € – www.fayard.fr
Contact presse : Tél. 01 45 49 82 00  – presse@editions-fayard.fr
(Marie-Hélène Léon)