To the Village Square – From Montague to Fukushima : 1975 – 2014

tvs
Le site des JNE n’a pas coutume de rendre compte de livres publiés dans d’autres langues que le français. Nous avons cependant décidé de faire une exception pour cet ouvrage, car il s’agit d’un superbe album de photos consacré à l’énergie nucléaire dite « pacifique ».

Français d’origine, le photojournaliste Lionel Delevingne est installé sur la côte est des États-Unis depuis le milieu des années 1970. C’est là qu’il vit et capte sur pellicule les premiers mouvements citoyens contre des centrales nucléaires, à Montague (Massachusetts), puis à Seabrook (New Hampshire). A cette époque où l’information met longtemps à circuler d’un continent à l’autre, les photoreportages de Lionel Delevingne, publiés notamment dans le magazine écologiste français « Le Sauvage », contribuent à faire connaître dans notre pays la contestation antinucléaire à l’américaine. En 1979, Lionel Delevingne couvre pour « Newsweek » l’accident dans la centrale nucléaire de Three Mile Island (Pennsylvanie) et les manifestations et concerts de protestation qui s’ensuivent.

La seconde partie du livre, plus grave, est consacrée aux reportages de Lionel Delevingne sur les conséquences des catastrophes de Tchernobyl et Fukushima.

Pour les anglophones, une introduction d’Anna Gyorgy, pionnière de la lutte antiatome, retrace avec précision l’histoire du mouvement « No Nukes » (pas de centrales nucléaires) aux États-Unis et dans le monde.
Un mot sur le titre du livre, qui ne manquera pas d’intriguer le lecteur : « To the Village Square » signifie « Sur la place du village ». Une référence à une phrase d’Albert Einstein datant de 1946, citée en ouverture de l’ouvrage : « Nous devons porter les faits concernant l’énergie atomique sur la place du village. De là doit venir la voix de l’Amérique. » Aujourd’hui, c’est dans le « village global » que ce message doit se propager.


Prospecta Press, 144 pages, 24,95 dollars
Pour en savoir plus et commander le livre, un site dédié : www.tothevillagesquare.net
(Laurent Samuel)