Les animaux en bord de chemin

Marc-Giraud..
En marchant le long d’un chemin, qui sait être attentif voit des tas d’animaux sauvages et domestiques. Ces derniers ne sont jamais oubliés par Marc Giraud car apprendre à les regarder et décoder leur comportement, est un premier pas pour se familiariser à l’éthologie avec des animaux faciles à reconnaître et à observer. Il ne faut jamais oublier que les lointains ancêtres de nos animaux domestiques étaient sauvages. Pas étonnant donc que l’on retrouve des comportements communs entre le renard et le chien qui appartiennent tous deux à la famille des canidés. Idem pour les poules et les oiseaux.

Marc Giraud nous guide sans en avoir l’air et on apprend à chaque page. Ainsi, dès le début, il attire notre attention sur les formes qui nous informent sur la manière de vivre des animaux et leur place dans les écosystèmes. La place des yeux, par exemple, nous révèlent si nous sommes face à un prédateur ou une proie. Le premier (lynx, chat…) a ses yeux devant. Il regarde de face. Le second a ses yeux sur le côté (lièvre, cheval) car il est indispensable pour lui de voir le danger qui peut arriver par derrière. Les couleurs sont elles aussi une mine d’informations. Chez les insectes, les couleurs vives, le rouge ou le jaune, sont des mises en garde car ceux qui les arborent sont toxiques ou tout au moins ont mauvais goût. Leurs prédateurs, qui souvent l’ont appris à leur dépens, passent leur chemin. On découvre aussi les profiteurs comme les syrphes qui se déguisent en guêpe en arborant la même tenue rayée jaune et noire! Et cela marche, même avec les humains! La nature est incroyablement ingénieuse. Petit à petit, on entre plus avant dans la connaissance comportementale des espèces. On arrive à leurs modes de séduction, de reproduction, l’élevage et l’éducation des jeunes, les rencontres inter-espèces…  Le livre s’achève avec des conseils pour respecter, protéger et défendre les animaux qu’ils soient domestiques ou sauvages.

Comme pour La Nature en bord de chemin, son précédent ouvrage, l’auteur nous offre un livre d’images superbes que l’on peut lire d’une traite ou au contraire picorer indéfiniment. Que du bonheur!

Éditions Delachaux et Niestlé, 256 pages, 24,90 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse: Julia Bocquin. Tél.: 01 41 48 82 63 – jbocquin@lamartiniere.fr
(Danièle Boone)