Le guide des métiers de la biodiversité

terresauvage
Lorsque Terre Sauvage, l’ATEN et l’Afpa s’unissent pour une co-édition, la qualité et l’accessibilité sont attendues. Dans ce supplément du numéro 302 de Terre Sauvage (mars 2014) c’est le cas. Marie-Sophie Bazin (JNE) en a écrit les textes et Manu Boisteau réalisé les dessins. « Le guide des métiers de la biodiversité » porte bien son nom même si en 36 pages ce n’est pas évident. Ce document aurait pu avoir un sous-titre tel que « D’après des témoignages de professionnels ». Vous n’y trouverez pas uniquement des fiches descriptives de métiers mais aussi des paroles d’acteurs. Sans doute est-ce cela qui rend ce document concret et vivant. Le métier est bien évidemment intéressant mais le parcours de la personne, son évolution et la structure d’accueil le sont tout autant.

Au delà des témoignages, des présentations de métiers associés montrent la diversité des professions pouvant mener à la biodiversité. Et ils sont vastes ! De l’animateur nature au juriste environnement, en passant par le chercheur en ressources marines, le garde ou encore l’agent d’entretien ou le paysagiste, en voici quelques uns parmi la petite quarantaine de professions répertoriées.

Pour y arriver il faut bien évidemment des formations. Elles ne sont pas oubliées dans ce guide. Pas toujours nécessaire de faire de longues études, mais parfois difficile d’y échapper. Bien souvent les mots conviction, engagement, envie, partage, dehors, motivation, préservation réapparaissent au fil des pages.  Des mots qui ne sont jamais anodins quand on cherche son métier de demain. Si vous avez un doute un petit test est disponible pour vérifier votre vocation. Allez si nous devions mettre un bémol, ce serait le manque de contacts de structures ressources qu’il aurait été intéressant d’associer à chacune des grandes familles de métiers présentés. Un document de qualité à mettre dans les mains de toutes celles et tous ceux qui disent « Plus tard, j’ai envie de travailler dans l’environnement ! »
Eric Samson


Le livret est distribué par Terre Sauvage ce mois ci en supplément format papier pour ses abonnés. Mais il est  également téléchargeable gratuitement en format numérique sur le site de l’aten
Contact presse : Laure Corcelle – laure.corcelle@aten.espaces-naturels.fr