La place du couffin en alfa dans l’économie verte en Algérie

En marge de la Conférence ministérielle africaine sur l’économie verte, organisée les 22 et 23 février 2014, par le ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, à Oran, une exposition était prévue au niveau du Palais des Expositions du centre des conventions d’Oran, en appui aux communications données à cette occasion.

 .

par M’hamed Rebah

.

Une place devait y être réservée aux activités artisanales ancestrales liées à l’alfa et au «doum», «écologiques» par excellence, en plein dans l’économie verte, pour reprendre le concept consacré, et qui courent des sérieux risques d’extinction alors qu’elles étaient très répandues autrefois dans les régions des hauts plateaux en Algérie.
.

Dans la wilaya de Tissemsilt que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, vient de visiter, la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) a mis en œuvre un programme visant à les réhabiliter sur la base d’une étude sur la confection alfatière et de doum. Il sera fait appel aux anciens artisans pour les associer dans l’encadrement d’ateliers de formation gratuite dans ce domaine. Le mouvement associatif participera à ces actions de formation. C’est le cas de l’association « Hawaa de l’Ouarsenis » pour la promotion de la femme, qui se prépare à lancer lancement une action dans ce sens à l’aide de matières extraites de l’alfa et du doum au profit des femmes au foyer.

.

L’incitation économique peut venir du projet national de remplacer les sachets en plastique par les couffins d’alfa et de doum. Ce projet est, justement, parrainé par le ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement. La Conférence ministérielle africaine sur l’économie verte offre l’opportunité de faire la promotion de ce projet et de ses objectifs en matière d’économie verte. Des modèles de couffins produits par l’association « Hawaa de l’Ouarsenis » ont été déjà été exposés, apprend-on, au niveau de la CAM et des directions locales de l’aménagement du territoire et de l’environnement, du tourisme et de l’artisanat ainsi que dans les établissements de jeunes.

.
Cette conférence de haut niveau donne la possibilité de faire rayonner, au niveau africain et même plus largement international, les produits écologiques du terroir algérien. En effet, cette conférence devait connaître, selon le communiqué des organisateurs, la présence de plus de 800 participants et être rehaussée par la présence de plusieurs ministres africains de l’Environnement et du Développement Durable, d’importantes personnalités et d’éminents experts internationaux. Le thème est tout indiqué pour y inscrire ces produits «verts». En effet, les travaux de la conférence devaient porter sur les sujets en rapport avec la promotion, sur le continent africain, d’une autre voie pour un développement équilibré soucieux de préserver les ressources naturelles de l’Afrique ainsi que la promotion d’une économie respectueuse de l’environnement.

.

Selon le communiqué du ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, « les participants auront à échanger sur une démarche pouvant répondre aux attentes et aux besoins du continent africains en termes de développement humain et de lutte contre la pauvreté, d’accès à l’énergie pour tous, une meilleure santé, une meilleure gestion des déchets et création de chaînes de valeurs vertueuses notamment autour des proposition alternatives visant la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans le cadre du développement durable ». On voit que le projet de remplacement des sacs en plastique par les couffins en alfa a toute sa place dans la thématique de la conférence.

.

Cet article est paru dans Reporters (quotidien algérien).

.