Super bestiaire

super-bestiaire
« De la grenouille poilue à la vache volante, les animaux les plus extraordinaires de la Terre », tel est le sous-titre de cet ouvrage où Marc Giraud nous raconte, à sa manière, vive, drôle, documentée, pédagogique, la diversité quasi infinie du monde animal. Il s’amuse et nous amuse des facéties de dame nature. Essayez d’imaginer un mammifère à quatre pénis, un serpent qui vole ou une grenouille qui accouche par la bouche ! Pourtant ils existent pour de vrai.

Le naturaliste militant nous parle aussi d’espèces disparues comme le loup de Tasmanie. Ses ennemis n’ont pas hésité à faire circuler une photo montrant un loup dévorer une poule afin d’affermir sa mauvaise réputation et s’octroyer le droit de le chasser. De 1840 à 1914, des primes ont été versées pour leur destruction. Une étude détaillée du cliché a révélé qu’en fait, il s’agissait d’un montage, et que le loup de la photo était un loup empaillé ! Le 10 juillet 1936, le gouvernement tasmanien a enfin décidé de protéger l’espèce mais il était déjà trop tard. En 2005, un journal tasmanien a offert un million de dollar à qui apporterait la preuve de son existence. Personne n’a pu relever le défi et, en mars 2013, l’espèce a été officiellement déclarée éteinte. Aussi écœurant et plus incroyable encore, la triste fin du pigeon migrateur américain. C’était une des espèces d’oiseaux comptant le plus d’individus au monde mais l’oiseau a été exterminé là aussi, à coup de primes de l’état !

Marc Giraud vitupère aussi contre la mode des NAC, Nouveaux Animaux de Compagnie, que certains traduisent par « Nul à ch… » qui favorise le braconage et s’insurge devant la bêtise humaine si grande que, parfois, « ce qui arrive aux bêtes, arrive aussi aux humains », les aborigènes notamment. Mais, rassurez-vous, l’essentiel de l’ouvrage est consacré aux bêtes, et c’est un vrai plaisir de lire ce livre où l’on apprend vraiment plein de choses. Et, cerise sur le gâteau, il est joliment illustré de photos mais, aussi et surtout, de superbes aquarelles de l’auteur dont certaines sont reprises sur la couv.


Editions Robert Laffont,320 pages, 22,90 € – www.laffont.fr
Contact presse National : Elisabeth Villeneuve. Tél. : 01 53 67 14 55
evilleneuve@robert-laffont.fr
Contact presse Régions et Suisse : Sandrine Perrier-Replein. Tél. : 01 53 67 14 59
SPerrier@robert-laffont.fr
(Danièle Boone)

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans

ANNUAIRE 2019


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans