Art animalier : Le chat dans l’art contemporain, La faune africaine dans l’art contemporain

Chat
Ces deux nouveaux volumes des éditions Abbate-Piolé (JNE) montrent une fois de plus la richesse et la variété des divers peintres et sculpteurs animaliers d’aujourd’hui. À chaque fois le thème est unique, les techniques et les styles hétéroclites. Cela va du naïf le plus… naïf à l’hyperréalisme, en passant par les fantasmes oniriques ou l’humour, les tons pastels ou les couleurs très vives.

Après, c’est à chacun de faire son choix, selon ses goûts, car il y en a pour tout le monde. C’est notre JNE félinologue Brigitte Bulard-Cordeau qui assure joliment la préface du volume sur le chat : « Outre la forme, il faut introduire la couleur, appliquer l’homochromie ou bien distribuer les ombres, les nuances, les reflets. La robe féline, éclaboussée par la lumière, léchée par le soleil, avec ses mille et une teintes, ses couleurs précises chez le chat de race, avec ses motifs allant des rayures aux mouchetures, inattendues et multiples chez le chat de gouttière, exige une grande maîtrise. Le pinceau sculpte le poil, fourrure longue, courte, mi-longue, ou bien simple duvet. La précision est au millimètre près. Mais l’œuvre ne devient féline qu’au moment où transparaît l’âme du chat… ».

Le volume sur la faune africaine est préfacé par Christian Huchedé (Le refuge de l’Arche) et l’actrice Mylène Demongeot : « En attendant je remarque encore une fois qu’on voyage vraiment bien avec un livre ouvert en tournant les pages et en se laissant aller à la rêverie les yeux grands ouverts. Bravo mon cher Laurent Piolé pour ce livre, et bravo aux différents artistes qui ont participé à cet ouvrage enchanteur… ».


Éditions Abbate-Piolé, 40 € le volume – www.art-animalier.fr
Contacts : Colette Abbate, Laurent Piolé. Tél.: 09 50 73 04 82 –  contact@ap-prod.fr
(Marc Giraud)

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans

ANNUAIRE 2019


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans