Violences infligées aux humains et aux animaux : l’actualité

Une conférence avec le Pr Hubert Montagner se tiendra à Dax le 22 novembre 2013 (attention, changement de lieu et d’horaire, lire le communiqué ici). Thème : « L’influence de la violence sur le psychisme des enfants ». Le lien avec les violences infligées aux animaux sera également un des sujets abordés. Ce lien est à l’ordre du jour de nombreux articles et réflexions.

.

par Marc Giraud

.

Selon E. Gullone, les Etats où l’on traite bien les animaux sont aussi ceux où les droits de l’Homme sont le mieux respectés… et inversement ! Travailler sur les surveillances croisées, le « Lien », c’est un outil novateur et efficace pour lutter contre les maltraitances animales et les violences domestiques. Dans de nombreux pays, sa mise en œuvre donne déjà des résultats plus qu’encourageants. La France a un « atout » : c’est le pays d’Europe qui détient le plus grand nombre d’animaux de compagnie dans la cellule intrafamiliale. L’animal deviendrait ainsi « sentinelle ».

.

Jean-Pierre Marguenaud, Professeur agrégé de Droit privé et de Sciences criminelles à la Faculté de droit de Limoges, membre de l’Institut de Droit européen des Droits de l’Homme à l’Université Montpellier I et directeur de la Revue Semestrielle de Droit Animalier, propose de créer dans sa revue la RSDA une chronique de criminologie (il existe déjà une chronique de droit criminel tenue par le Doyen Jacques Leroy et le Professeur Damien Roets). Ce projet permettrait d’aborder notamment, mais pas seulement, les questions d’interactions entre la cruauté envers les  animaux et les violences sur les êtres humains.

.

Sa Revue pluridisciplinaire est relayée par les Universités de l’OMIJ à Limoges et de l’IDEDH à Montpellier I. En espérant que cela puisse aider à la réflexion sur le repérage des comportements violents au sein d’une cellule familiale en lien avec les violences sur les animaux.
.

Cerveau-Psycho-N-60-Novembre-Decembre-2013-155x211D’autre part, dans le magazine Cerveau & Psycho n° 60 novembre-décembre 2013 (pages 82-88) est paru l’article : « De la cruauté envers les animaux à la violence ». Son auteur est le Pr Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à l’université de Grenoble, où il dirige le laboratoire interuniversitaire de psychologie : personnalité, cognition, changement social. Il s’était déjà penché sur les racines de la violence en janvier 2012. Il est l’auteur de La psychologie du bien et du mal (Ed. Odile Jacob) et a écrit Un nouveau marqueur de violence extrême : la maltraitance animale.

.

Pour info : Laurent Bègue a vu ses travaux montrant que « l’on se croit plus beau quand on pense avoir bu de l’alcool » récompensés par un prix Ig Nobel, version décalée des célèbres prix Nobel. Ces prix distinguent les recherches les plus insolites, qui font rire, puis réfléchir…

.

Voir également :
www.fondation-droit-animal.org/documents/revue74.pdf

RSDA (Revue semestrielle de Droit animalier), Université de Limoges
http://www.univ-montp1.fr/recherche/unites_de_recherche/institut_de_droit_europeen_des_droits_de_l_homme/publications/revue_semestrielle_de_droit_animalier

.

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans

ANNUAIRE 2019


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans