Comment manger moins de viande ?

Manger-moins-de-viande
La question est à l’ordre du jour alors ce petit livre judicieux tombe à point nommé. L’ouvrage commence par les conseils du médecin qui affirme d’emblée : « il n’y a aucun inconvénient à manger moins ou pas de viande ». Mais les personnes qui souhaitent passer à l’acte commettent souvent les mêmes erreurs : surconsommation des œufs et des produits laitiers en pensant pallier à un éventuel risques de carences en protéines.

En fait, la clef de la réussite est de savoir équilibrer ses menus notamment en consommant des légumes, des fruits entiers, des fruits oléagineux, des légumineuses et des céréales, ces dernières n’étant pas forcément à consommer ensembles, mais sur la journée. Toutes les questions que se posent les non-végétariens sont abordées : Est-il vrai que les protéines animales sont de meilleure qualité ? Où trouver le fer ? Doit-on craindre des carences en certains nutriments ? Quid des vitamines B12 et D, du calcium, des omégas-3 ?

Viennent ensuite des menus et des recettes de Garance Leureux, auteur du best-seller « Ma cuisine végétarienne  pour tous les jours ». On y découvre la richesse et la variété des protéines végétales. Pour chaque aliment (lentilles, haricots secs, tofu, boulghour, quinoa…) donnent des conseils de cuisson, expliquent ce qu’ils apportent et comment les préparer. Bref, ce petit livre est un véritable visa pour commencer un régime alimentaire plus végétal et plus équilibré.


Editions La plage, 112 pages, 6,50 € – www.laplage.fr
En librairie le 12 septembre
Contact presse : Laurence Auger. Tél. : 01 43 29 56 85 – presse@laplage.fr
(Danièle Boone)

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans