L’homme et la nature, une histoire mouvementée

homme-nature
Livre majeur, unique en son genre, sur l’histoire mondiale de l’impact de l’homme sur la nature depuis la préhistoire. L’érudition de Valérie Chansigaud, docteure des sciences de l’environnement et historienne de la biodiversité, n’est plus à démontrer (voir ses autres ouvrages chez le même éditeur).

Le thème de l’ouvrage n’est pas encore traité en français, ni même en anglais, c’est donc une première, qui a le grand avantage d’être très accessible. Les nombreux graphismes nous éclairent aussi bien sur l’utilisation de la Terre au cours du temps (pastoralisme nomade, chasse, cueillette, etc.), l’origine de l’agriculture et son expansion, la disparition de l’éléphant de Chine ou du moa, la démographie humaine, les transports et l’expansion du commerce mondial, l’exploitation du sucre, du castor américain, ou des fourrures mongoles, les espèces introduites, les différentes lois de protection de l’environnement, la surexploitation des mers ou l’appauvrissement des races de mammifères domestiques.

Valérie Chansigaud fait le point sur de nombreuses idées reçues, comme la conscience « écologique » des aborigènes ou les bienfaits de la vie en ville. Sans oublier les nombreuses histoires (le renard et l’aigle, Yellowstone, la crise de la zostère marine, l’influence des préjugés sur la recherche…), les citations et les portraits de personnages marquants, qui méritaient de sortir du cercle des initiés. La formule est usée, mais c’est, réellement, un livre à ne pas manquer. Voir le site de l’auteur.


Delachaux et Niestlé, 34,90 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse : Paule Charleston. Tél.: 01 41 48 83 23 – pcharleston@lamartiniere.fr
(Marc Giraud)

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans

ANNUAIRE 2019


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans