JNE : une actualité bien remplie !

 


par Carine Mayo, Présidente des JNE

 

Le voici, tout nouveau, tout beau, l’annuaire 2013 des JNE (découvrez-le en cliquant ici) ! Avec en couverture une jolie photo d’hermine en pelage d’été signée Alain Doucé, histoire de nous rappeler que le printemps devrait bientôt arriver (mais oui…).

 

Regroupant les coordonnées des 240 membres qui composent notre association ainsi que leurs spécialités et les titres auxquels ils collaborent, cet annuaire illustre bien la biodiversité des compétences des JNE : spécialistes de l’écologie, du climat, de la santé, du jardinage, de la consommation, des politiques publiques, de l’éducation à l’environnement… L’exploration de tous ces centres d’intérêt forme notre expertise collective.

 

Une expertise renforcée par les rencontres que nous organisons. Ainsi, nous nous sommes penchés le 1er mars sur les contraintes juridiques qui permettraient de diminuer les atteintes à l’environnement à travers le projet de Tribunal international de la nature et l’initiative Endecocide (compte-rendu de ce pett déjeuner ici). Puis nous avons dressé un état des lieux de la pollution radioactive autour du site de Fukushima. Nous nous sommes aussi intéressés à l’expertise scientifique et à la nécessité pour les journalistes d’identifier qui sont les experts scientifiques et de rechercher s’ils ont des liens avec les lobbies qui sont à l’origine des grandes pollutions environnementales. Une rencontre (compte-rendu de ce petit déjeuner ici) qui s’est achevée sur le constat de la difficulté pour les journalistes à faire émerger les enjeux à long terme dans un paysage médiatique très conditionné par l’information rapide : une information chasse l’autre (autre regard sur ce petit déjeuner ici) et les scandales et les catastrophes sont davantage traités que la disparition des insectes pollinisateurs.

 

Mais il arrive parfois que l’actualité prenne en compte le long terme. Ainsi, nous nous penchons ces jours-ci sur la transition énergétique avec Laurence Tubiana, « facilitatrice » du débat citoyen en cours sur ce sujet. En espérant que ce débat débouche sur des mesures concrètes, ce qui est loin d’être gagné…

 

De tous ces sujets et de bien d’autres abordés lors de rencontres ou de reportages sur le terrain, ce site internet se fait l’écho, avec la volonté d’éclairer les internautes sur des sujets parfois peu connus (voir par exemple les rubriques Actualités internationales, Livres, Agenda …). Souhaitons qu’il vous apporte des informations et des points de vue qui vous intéresseront.

Bonne lecture !