Féroé, l’archipel blessé

En 1987, lorsque François-Xavier Pelletier, ethnocétologue, part aux îles Féroé pour enquêter sur la chasse aux globicéphales, il découvre un massacre inutile et cruel. Depuis, il n’a pas cessé de se battre pour son arrêt. Féroé, l’archipel blessé, réalisé avec Catherine Lacroix (JNE), est disponible en DVD.

par Marc Giraud

Feroe
Que François-Xavier Pelletier ait un sacré courage, on le savait déjà, quand il a ramené en 1987 ces images effroyables des massacres de globicéphales (de grands dauphins noirs) aux îles Féroé, dans une mer rouge de sang. Il a été agressé, il a fait de la prison, il n’a pas renoncé. Il montre cette fois-ci un autre courage, celui d’être venu regarder les bourreaux en face, essayer de les comprendre, se mêler à eux et à leurs fêtes.

Mais les Féringiens « pètent les plombs », comme lorsqu’ils chassent. À cette approche pacifique ils répondent par une hostilité menaçante. Ils n’aiment pas cet homme qui a dénoncé leurs pratiques, incompréhensibles vues de l’extérieur. C’est constamment le choc entre la beauté sauvage des paysages, la chaleur simple des Féringiens et leurs brutalités injustifiables. Contrairement aux promesses affichées, ils ne consomment pas toutes leurs prises, et elles se multiplient. Pelletier découvre un dépotoir sous-marin où gisent des dizaines de corps de dauphins massacrés pour rien, et jetés discrètement à la mer. De plus, la viande des globicéphales est polluée par le mercure et le cadmium, impropre à la consommation. Mais les traditions sont tenaces.

L’aventure se termine malgré tout par un espoir : des Féringiens qui dénoncent la situation, sans doute plus nombreux qu’on pourrait le penser. Puissent-ils être bientôt entendus… On reconnaît dans certaines images un autre héros des océans, le capitaine Paul Watson. Saluons au passage le rôle plus discret de Catherine Lacroix, complice de cette réalisation.



Féroé, l’archipel blessé sera diffusé le mercredi 27 mars à 21h25 sur Ushuïa TV
Tandem image, 52 minutes – www.tandemimage.fr
Tél.: 09 79 22 31 67 –  tandemimage@tandemimage.fr