Exprimez-vous sur les animaux dits « nuisibles »

Comme vous le savez sans doute, la notion de « nuisible » n’a rien de scientifique. Vous avez jusqu’au 4 mars 2013 pour vous exprimer à ce sujet sur le site du ministère de l’Ecologie.

.

par Marc Giraud

.

Explication : sous la pression des Fédérations de chasseurs/piégeurs, la ministre de l’Eologie est sur le point d’allonger certaines listes pour autoriser la destruction toute l’année d’espèces animales qui n’étaient plus considérées comme « nuisibles » quelques mois plus tôt, dans l’arrêté du 2 août 2012… Il s’agit d’un revers regrettable dans la protection et la réhabilitation de ces espèces dont le seul tort est d’être des prédateurs de « gibier ».

.

Les modifications apportées par les textes : cet arrêté reclasse la fouine dans 12 départements, la martre et l’étourneau sansonnet dans 7 départements, la pie bavarde dans 3 départements, et le corbeau freux, la corneille noire et le geai des chênes dans 1 département. Ce classement va permettre la destruction injustifiée de ces espèces autochtones sans interruption pendant 3 ans par piégeage, et par tir au-delà de la période de chasse. Nous vous invitons à vous référer au projet d’arrêté pour vérifier si votre département est concerné par ce nouveau classement.

.

Les commentaires communiqués par l’ASPAS : il est étonnant de voir ces espèces reclassées alors que, quelques mois plus tôt, leur caractère « nuisible » n’avait pu être établi. Ceci démontre tout l’arbitraire qui régit ces classements. Si les dégâts causés aux cultures et aux récoltes peuvent être invoqués dans certains cas, il faut savoir que ce sont bien les chasseurs qui sont à l’origine de ce nouveau classement. Leur acharnement a malheureusement payé…

.

Conseils sur http://www.aspas-nature.org/
.

L’objet : Consultation publique – Projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 2 août 2012 pris pour l’application de l’article R. 427-6 du code de l’environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces d’animaux classées nuisibles jusqu’au 30 juin 2015.
.
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/am-devl1303164a/survey/118183 (attention, le lien ne marche pas toujours : c’est à l’image de ces décisions contradictoires…)

.

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans