Rio+20 : la société civile fait entendre sa voix dans les rues

C’est dans une ambiance festive que plus de 50 000 personnes, 20 000 selon la police, ont défilé le 20 juin dans les rues de Rio de Janeiro au Brésil. Une centaine de chefs d’Etat arrivaient au même moment sur les lieux de la conférence des Nations Unies sur le développement durable à l’autre bout de la ville.

 .

par Sophie Chapelle

.

Manif du 20 juin 2012 à Rio - photo Sophie Chapelle

Cette marche à l’initiative du Sommet des peuples – sommet alternatif organisé par la société civile en marge de la conférence de l’ONU – était placée sous le signe de « la justice sociale et écologique », « contre la marchandisation de la vie », et « pour la défense des biens communs ». Pour Fatima Mello de la FASE1, une organisation brésilienne, ce succès est lié au désarroi que génère la conférence officielle. « Nous sommes tous ensemble pour dire non à l’économie verte et oui aux mouvements et convergences populaires, a t-elle confié. C’est un nouveau cycle de luttes sociales qui s’ouvre ».

.

Les mouvements paysans, indigènes et féministes alliés aux organisations écologistes avaient tous un même mot d’ordre : ne pas laisser les questions écologiques et environnementales entre les mains des responsables économiques et financiers. « C’est une mobilisation des populations du Brésil et du reste de la planète pour dire non à l’économie verte, non aux fausses solutions, parce que la crise créée par le capitalisme ne va pas se résoudre par plus de capitalisme », a déclaré Miriam Nobre, représentante de la Marche Mondiale des Femmes. « Les négociations ont ouvert de nombreuses portes pour poursuivre la financiarisation de la nature, analyse Lucia Ortiz des Amis de la Terre International. Nous sommes ici tous ensemble, venus de secteurs, d’organisations et de mouvements distincts, pour rechercher des convergences et proposer des solutions à partir de nos luttes concrètes ». Le Sommet des Peuples s’achèvera le 22 juin au terme d’une séance plénière ayant vocation à dresser une feuille de route pour les mois à venir, afin de construire une véritable transition écologique et sociale.

.

Pour un retour en vidéo (3’30) de la manifestation du 20 juin, c’est par là : https://vimeo.com/44431985