Pétrole, huile et gaz de schiste

Rendez-vous était pris le 27 juin 2011 à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris pour une projection débat organisée par les associations Art fertile et Paroles et nature en partenariat avec les JNE.

par Danièle Boone

L’approche était singulière puisqu’il s’agissait de réfléchir aux possibilités d’action pour empêcher l’exploitation irresponsable des hydrocarbures sur notre territoire à partir de l’exemple des Indiens Kichwa de Sarayaku (Amazonie équatorienne) qui ont réussi à arrêter pacifiquement les compagnies pétrolières venues pour exploiter leur terre. avec le soutien de l’armée.

La soirée était orchestrée par notre consœur Françoise Nowak (JNE) qui, pour commencer, nous avait concocté une surprise. Martin Dages et Michaël Le Cerf du collectif Artistes et frontières de vie ont improvisé un mini-spectacle sonore à déguster dans le noir.

Ensuite, place à deux films réalisés en 2003 et 2009 par les Indiens eux-mêmes. Sachata Kishpichik Mani (« Je suis le défenseur de la forêt ») raconte en 18 minutes la résistance pacifique et la victoire des indiens kichwa de Sarayaku face aux compagnies pétrolières. On y découvre notamment l’engagement très fort des femmes. Le second, Sisi Ñampi (« Frontière de vie, chemin de fleurs ») parle du projet en cours de réalisation, de dessiner la frontière de leur territoire en plantant des arbres à fleurs, une frontière donc parfaitement visible du ciel.

Après ces images édifiantes puis le mot d’accueil de Denis Baupin, adjoint au maire de Paris chargé du développement durable, de l’environnement et du plan climat de la ville de Paris, la parole a été donnée à Corine Arnould, présidente de l’association Paroles de nature. Holger Cisneros Malaver, porte-parole et ancien président du peuple Kichwa de Sarayaku, a ensuite longuement parlé de son peuple et de son combat, soulignant que si la première manche avait été gagnée, il fallait toujours être vigilant tant les appétits des multinationales sont grands.

Parmi les différentes interventions, notons celle de Marine Jobert qui a fait un court exposé mais d’une grande clarté sur les huiles et gaz de schiste en France. Elle est co-auteur avec François Veillerette (JNE) du livre, Le vrai scandale des gaz de schiste, à paraître à la rentrée aux éditions LLL – Les Liens qui Libèrent.

Philippe Martin, député du Gers et co-auteur du rapport parlementaire sur les gaz de schiste rendu public le 8 juin 2011, a renchéri sur cette « activité très intrusive et très agressive ». Il a également souligné la faiblesse de la loi qui va être prochainement votée. Faut-il la faire abroger par le Conseil constitutionnel ? a-t-il demandé. Mais alors, on retomberait dans un vide juridique total pour des mois. Anna Bednik, membre du Collectif citoyen Ile de France non aux gaz de et pétrole de schiste, a témoigné de l’action entreprise sur le terrain et expliqué comment les différents collectifs envisagent d’agir ensemble.

La soirée bien remplie était ponctuée par la présentation des dessins réalisés en direct par l’humoriste Eric Grelet. Malheureusement, le temps d’échange avec la salle a dû être écourté créant de la frustration dans un public venu pour s’informer sur les gaz de schiste et avide de comprendre ce qui se passe sur notre territoire.