Salamandre N° 204 : La vie en roses


Le dossier réalisé par Aino Adriaens (JNE) est consacré à la reine des fleurs, des farouches églantines aux roses de culture raffinée. Cela peut surprendre de la part d’un magazine naturaliste mais l’approche du sujet est parfaitement dans la ligne éditoriale. Botanique tout d’abord puis zoologique lorsqu’on aborde les visiteurs, chenilles, charançons, mouches, coléoptères… Une double page est consacré au bédégar, cette drôle de boule chevelue qui pousse parfois sur les rosiers surtout sauvages. C’est, en fait, une gale c’est à dire une excroissance végétale provoquée par la présence de l’œuf puis de la larve du cynips, une minuscule guêpe. Pour le dossier de la Petite Salamandre, la version pour les enfants, seul le rosier sauvage a été retenu.
Autres sujets du magazine : le lézard des murailles, la pie-grièche écorcheur, le frelon asiatique, une rencontre avec Bernard Genton et une escapade en Vanoise. A noter le tendre édito de Julien Perrot consacré à la renaissance inattendue d’une viorne obier plantée dans son jardin l’année précédente. 
Le mini-guide est consacré aux « stars de la haie » avec des conseils pratiques pour dynamiser la biodiversité des arbustes et des buissons.
(Danièle Boone)

6 € sur commande uniquement. Tél.: 03 81 39 24 24 – www.salamandre.net
Contact Presse : Camille Carlier. Tél. : 06 60 67 52 76 – camille.carlier@questiondegout.net

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans

ANNUAIRE 2019


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans