Un appel « Sauvons la photographie »

Voici un communiqué de l’UPP (Union des Photographes Professionnels).

Notre profession d’auteur-photographe est chaque jour mise à mal par des atteintes répétées à nos droits d’auteurs et au respect de notre travail.

L’UPP (Union des Photographes Professionnels) est submergée de documents illicites (contrats, concours, propositions commerciales) que vous nous envoyez avec indignation.

Un nombre toujours croissant de diffuseurs montre force d’ingéniosité pour contourner les textes du Code de la Propriété Intellectuelle.

L’UPP ne cesse de rappeler les obligations que chacun doit assumer vis-à-vis de nos professions. La liste de nos actions est longue :

* L’appel « Sauvons la photographie » et notre demande d’organisation des états généraux de la photographie ;

Les centaines de courriers, d’appels téléphoniques, de courriels ;

* Le lobbying auprès des instances décisionnaires lors de notre présence aux dizaines de réunions dans les ministères ;

* Les lourdes procédures administratives pour faire adopter une loi sur les oeuvres orphelines.

Rien n’y fait …

Devant ce raz-de-marée de tentatives d’anéantissement de nos droits, nos salariés et nos adhérents bénévoles donnent un temps précieux à défendre les photographes. De nombreux blogs voient le jour sur des sujets comme le « DR » ou le « libre de droits ». Ils sont créés par des photographes qui comme nous, veulent se battre pour pouvoir exercer une profession dont ils sont fiers et qui est aussi leur passion et leur raison de vivre.

Mais le pire est à venir : aujourd’hui, Fotolia, un « microstock » sans foi ni loi, qui détruit des pans entiers de notre métier, en vendant des images à des prix dérisoires, fait preuve d’un cynisme sans limite en demandant à l’HADOPI l’attribution du label « Offre légale ».

C’est plus que nous ne pouvons accepter, ce « marché noir » de la photographie doit cesser !

Au nom de l’UPP, je vous appelle à soutenir de toutes vos forces notre indignation en signant cette nouvelle pétition, et à inciter votre entourage à en faire de même.

Pour signer la pétition, cliquez ici.

Philippe Schlienger,
président de l’UPP