Salamandre n° 203 : les héros de la mare


Rendez-vous au bord de l’eau avec quatre attachants tueurs en série. Le sous-titre est tout un programme complètement respecté à l’intérieur du numéro. Qui sont-ils ces impressionnants héros? Le triton alpestre, le gerris, la notonecte et le dyptique. Véritable serial killer, la larve du dyptique peut liquider 20 à 30 proies par jour. Projetant brutalement sa tête plate en avant, elle plante sa double cisaille dans le corps de sa victime. Puis elle injecte son venin à travers ces deux crochets creux, avant d’aspirer par les deux mêmes canaux les tissus liquéfiés de sa proie. Cette bestiole impitoyable qui se métamorphosera en un gentil scarabée a particulièrement inspiré Daniel Auclair, le réalisateur d’une film décapant réalisé pour la Salamandre.

La Petite Salamandre, version pour enfant, s’intéresse tout particulièrement au bal des tritons. En effet, y apprend-on, comme au temps de Cendrillon, tritons mâles et femelles quittent leurs vieux habits usés pour aller au bal. Une fois qu’ils ont enfilé leurs costumes arc-en-ciel, que font-ils?  Ils mangent des œufs de grenouilles,  dansent follement et… se font la cour.  C’est une très belle histoire vraie.

Le mini-guide intitulé « une mare pleine de vie »  est une invitation à observer et comprendre la richesse de la mare. On y découvre aussi bien la faune que la flore. Vous l’avez compris, cette nouvelle livraison est une réussite!
Danièle Boone

6 € sur commande uniquement. Tél.: 03 81 39 24 24 – www.salamandre.net
Contact Presse : Camille Carlier. Tél. : 06 60 67 52 76 – camille.carlier@questiondegout.net

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans

ANNUAIRE 2019


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans