« Atomic City », un passionnant documentaire multimédia sur le site de France 5

Atomic City, documentaire réalisé par Micha Patault, à visionner sur le site de France 5, nous emmène à Richland, petite ville de l’Etat de Washington (au nord-ouest des Etats-Unis) qui vit depuis cinq générations à l’heure du nucléaire.

.

par Laurent Samuel

Richland est située à proximité du tristement célèbre complexe nucléaire de Hanford, qui fabriqua le plutonium pour la bombe atomique de Nagasaki, avant de se reconvertir dans le nucléaire civil.

.

Après un utile rappel sur l’histoire du nucléaire, Atomic City nous fait rencontrer les habitants de Richland, pour la plupart fascinés par le nucléaire. Au point de nommer leur équipe de baseball… les Bombers ! Ce film très dense d’une vingtaine de minutes (un bon timing pour une vision sur le net) aborde aussi la difficile dépollution du site d’Hanford, fermé en 1987.

.

A la manière d’un DVD, Atomic City propose des fenêtres dans lesquelles l’internaute peut cliquer, ouvrant soit un mini-reportage approfondissant un thème (comme des sujets sur les Atomic City Roller Girls ou sur la visite de Japonais au lycée local), soit une fiche d’information (expliquant par exemple qu’Hanford est le site nucléaire le plus pollué du monde après Tchernobyl).

.

En résumé, ce webdocumentaire qui associe de très belles photos et des séquences filmées, constitue un excellent exemple de la façon dont Internet renouvelle nos façons de concevoir et de visionner les films.

.

Atomic City fait partie d’un ensemble de webdocumentaires de France 5, Portraits d’un Nouveau Monde.
.
Vous pouvez visionner Atomic City en cliquant ici.

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans