Victoire de la FRAPNA dans l’affaire de la forêt de l’Orgère

En 2009, les JNE avaient tenu leur congrès au coeur du Parc national de la Vanoise, pour célébrer son 40e anniversaire. La question de la forêt de l’Orgère, menacée par des coupes de l’ONF y avait été évoquée. Deux ans plus tard, la FRAPNA vient d’obtenir devant les tribunaux la préservation de ce massif situé en zone centrale du parc. Ci-dessous, le communiqué de la FRAPNA.

.

« Après 10 ans de lutte pour préserver de la coupe par l’ONF de 39 hectares de la forêt pluricentenaire de l’Orgère, située en zone centrale (en principe protégée) du parc national de la Vanoise, les juridictions compétentes (Tribunal Administratif de Grenoble, le 15 juillet 2008, puis Cour Administrative d’Appel de Lyon, le 17 juin 2010) ont donné gain de cause à la FRAPNA, soutenue (entre autres) par FNE (France Nature Environnement), la SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature) et le WWF-France.

.

En effet, en signant, le 22 février 2001, pour le ministère de l’Agriculture, un arrêté reconnaissant à la dite forêt une fonction de production, le préfet de la Région Rhône-Alpes a commis en quelque sorte une « erreur d’appréciation », oubliant que le directeur du parc national de la Vanoise avait lui-même commis une « erreur d’appréciation » en n’ayant pas soumis à son conseil d’administration (conformément à l’article 16 du décret du 6 juillet 1963 régissant le parc national dont il avait la responsabilité) le dit projet de coupe, pour décider si celle-ci était « nécessaire au bon fonctionnement du parc » et devait conséquemment être « inscrite au plan d’aménagement de celui-ci ».

.

Grâce à ce grain de sable déposé par le mouvement des associations de protection de la nature, la forêt de l’Orgère continuera à provoquer l’admiration esthétique et sensorielle des visiteurs, préserver une biodiversité remarquable, fixer du carbone dans une optique de développement durable et, le cas échéant, contribuer à justifier le label européen des parcs nationaux de notre pays.

.

C’est une grande victoire pour la FRAPNA et nous nous réjouissons aujourd’hui de communiquer autour de cette affaire, surtout en cette année 2011, non seulement déclarée année internationale de la forêt mais aussi correspondant aux 40 ans de la FRAPNA Région. Nous profitons de ce communiqué pour vous annoncer que nous organisons un événement à cette occasion les 2 et 3 juillet 2011 à Morestel dans le Nord Isère. »

.

Contact presse
Philippe LEBRETON : ph.lebreton01@free.fr
Coordination régionale de la FRAPNA : 04 78 85 97 24 / coordination@frapna.org

.

La FRAPNA, Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (www.frapna.org), association Loi 1901 reconnue d’utilité publique, est membre de FNE est membre de FNE, France Nature Environnement (www.fne.asso.fr).