« Vu du Ciel », à voir le 5 janvier sur France 3

Le mercredi 5 janvier 2011 à 20 h 35, France 3 diffuse un passionnant numéro de Vu du Ciel, le magazine de Yann Arthus-Bertrand, centré sur l’environnement au Canada.

.

par Laurent Samuel

.

Une succession bien rythmée de reportages nous fait découvrir notamment les dégâts causés par les industries miinières, les baleines du Saint-Laurent contaminés par la pollution chimique du fleuve, les migrations des saumons sauvages ou une île peuplée par les fous de Bassan.

.

Une séquence étonnera à coup sûr les écologistes français : l’interview de Louis-Gilles Francoeur, journaliste à la fois naturaliste et… chasseur. A l’en croire, les chasseurs canadiens seraient des protecteurs de l’environnement exemplaires. A vérifier…


.
Entre les sujets consacrés au Canada, Yann Arthus-Bertrand nous fait rencontrer le prince Charles dans sa ferme bio, Michael Reynolds, un architecte américain déjanté adepte de la récup’, et l’étonnante autiste Temple Grandin, qui se bat pour imposer des conditions d’élevage et d’abattage moins barbares pour les animaux de ferme américains.
.

A coup sûr, ce magazine n’est pas à conseiller à ceux qui seraient allergiques à « YAB », car ce dernier y est omniprésent. Mais pour les autres, ce numéro de Vu du Ciel promet une soirée à la fois informative et divertissante, même si les images ne sont pas aussi éblouissantes que celles d’Ushuaia de Nicolas Hulot sur TF1, diffusées en haute définition.
.
Bravo en tout cas à « YAB » et son équipe pour ce programme de qualité, et à France 3 pour la diffusion d’un magazine d’environnement en prime time.

CANARD SAUVAGE
Spécial 50 ans

ANNUAIRE 2019


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans