France 2 diffuse « Les orphelins du paradis », une série documentaire d’Olivia Mokiejewski sur les animaux en voie de disparition

Olivia Mokiejewski, nouvelle adhérente des JNE, nous adresse le message suivant à l’occasion de la diffusion de sa série documentaire sur les animaux en voie de disparition, Les orphelins du paradis, à partir du 14 novembre 2010 sur France 2.


.

« Le premier épisode de ma série documentaire sur les animaux en voie de disparition « Les orphelins du paradis » sera diffusée le 14 novembre prochain à 16 h 20 sur France 2. Ce numéro sera consacré au guépard.

.

A travers ces épisodes, nous faisons un appel aux dons pour les ONG qui se battent pour sauver les derniers animaux de notre planète, plus on parlera de ce programme, mieux ce sera. »
.

Pour venir en aide aux guépards, participer aux actions de sauvetage, parrainer un orphelin, s’inscrire comme éco volontaire ou envoyer des dons :
N/A’ANKUSE : http://www.naankuse.com
CHEETAH CONSERVATION FUND : http://www.cheetah.org

.

« Le monde de demain passe par les actions d’aujourd’hui. Chaque fois, qu’un animal souffre, bien souvent les hommes souffrent aussi. Des communautés entières sont victimes de la déforestation, de la disparition des animaux et des derniers grands espaces. Il ne s’agit pas de choisir entre les hommes et les animaux mais de trouver un équilibre où tout le monde s’y retrouve», explique encore Olivia Mokiejewski, qui a choisi de se mettre en scène dans cette série de reportages.

.

.

Ci-dessous, un extrait de la présentation de la série dans le dossier de presse de France 2 :

Avec Les Orphelins du Paradis, Olivia Mokiejewski nous entraîne au cœur des derniers grands sanctuaires de la nature, à la rencontre de jeunes animaux sauvages en détresse et de ceux qui se battent pour leur venir en aide. Ces périples vont nous apprendre comment, nous aussi, pouvons participer au sauvetage de ces espèces menacées.
.

A Bornéo, Olivia s’occupe de Sindy, un bébé Orang-outang, dont la mère a été tuée par les gardiens d’une plantation d’huile de palme. Au Kenya, elle rencontre  Kitirua, Syria et Sities, des éléphanteaux orphelins victimes du trafic d’ivoire.  De l’autre côté de l’océan, au Pérou, Olivia suit l’apprentissage de Tota, jeune singe laineux qui ne sait pas qu’elle est un singe. Arrachée à l’Amazonie, elle a passé sa vie en captivité chez une famille qui en avait fait son animal de compagnie. En Namibie, Olivia participe au  sauvetage de Claudio et son frère guépard capturés par un fermier qui s’apprêtait à les abattre.

.

A travers toutes ces histoires, nous ressentirons la tension, le stress, les doutes et les inquiétudes qui accompagnent chacune des phases d’un sauvetage. Nous suivrons aux côtés des soigneurs, des vétérinaires ou des volontaires les délicates étapes du processus de réhabilitation de leurs protégés. Nous partagerons aussi, avec eux, l’émotion, la joie et la satisfaction de voir ces orphelins retrouver leur paradis.

.

.
Olivia a 33 ans. Elle est membre des Journalistes Nature Ecologie (JNE). Elle a commencé à travailler à l’AFP New York il y a 10 ans avant d’être journaliste pour LCI, puis JRI, pour France 2 (« Ils font bouger la France » et « Un autre Monde »), pour Canal + (« Nous ne sommes pas des anges »),  pour M6 (« Capital » et « Capital Terre ») avant d’occuper le poste de rédactrice en chef adjointe de « Vu du ciel » pour France 2. .

.

 

« Les Orphelins du Paradis »
Une série de 4 documentaires avec Olivia Mokiejewski
A partir du 14 novembre 2010 à 16 h 25 dans Grandeurs Nature sur France 2

ANNUAIRE 2019
Spécial 50 ans


Ils nous soutiennent
pour nos 50 ans